Le modèle afro, toujours à la mode

Difficile de ne pas se rappeler des affres de la colonisation que les ancêtres africains ont subi. L’esclavage a créé un grand clivage social et c’est la raison pour laquelle le racisme a du mal à être éradiqué. Les noirs qui détestent les blancs, et vice versa. Alors, au moment des indépendances en Afrique, les hommes autant que les femmes avec la fierté de représenter la race noire, arboraient cette fameuse coiffure, typique des africains aux cheveux très noirs (pour la plus part) et crépus. Au fil du temps, celle ci n’est plus uniquement la coiffure des africains.

afro

Une tendance moderne

En plus du peuple africain qui continue jusqu’à ce siècle de porter fièrement l’afro, les européens et les américains surtout, s’y sont adaptés. Il existe même des perruques en forme d’afro, qui sont utilisées par des tiers et aussi par des mannequins, pour apporter une touche particulière à certaines tenues.
Il y a bien eu un moment où les africaines ont eu recours en masse à certains produits dans le but de défriser leurs cheveux, de façon à ce qu’il ressemblent aux cheveux lisses et rêches des européens et des asiatiques. Mais aujourd’hui, on constate un grand retournement de situation, et c’est ce qu’on appelle aujourd’hui la tendance « nappi« . Etre nappi, c’est tout simplement porter sa chevelure naturellement frisée, sans utiliser de produits défrisants, tout simplement.
La coiffure afro est donc bien plus présente que jamais autant dans le monde entier. Elle est toujours porteuse de plusieurs valeurs, même si pour certains ce n’est que le look qui compte.

Laisser un commentaire